Comprendre le fonctionnement de nos séjours

valise-vacances-lm-evasion-handicap.jpeg

Une relation humaine avec L&M Evasion

 

Pendant le séjour

  • Possibilité de recevoir ou donner des appels téléphoniques

  • Visites possibles sauf indications contraires

  • Membres des bureaux joignables 24h/24 en contact régulié avec les animateurs des séjours

Avant le séjour

  • Favoriser le contact avec l'inscrivant, la famille, l’institution, les éducateurs ou services de tutelle.

  • Disponible et à l'écoute, nous répondons à vos interrogations.

  • Mise en place d’une communication avec les établissements ayant plusieurs vacanciers partant avec nous pour faciliter l’organisation. Possibilité de créer un partenariat afin de limiter le cout des participants en mettant à disposition un lieu d’hébergement, un véhicule, ou bien un membre du personnel.

Après le séjour

  • Remise d’un compte-rendu individuel de séjour aux vacanciers, à la famille ou à l'établissement

  • Enquête de satisfaction transmise à chaque participant

  • Permanence téléphonique mise en place avant, pendant et après le séjour

  • Remise de photos

Les hébergements que L&M Evasion sélectionne pour vous

 

Les lieux d’hébergement sont validés au préalable par les membres de l’association. Nous veillons à ce qu’ils respectent les normes en vigueur concernant l'hygiène et la sécurité. Nous privilégions les hébergements avec le label Tourisme et Handicap.


Nous sommes très attentifs à la configuration des lieux de façon à garantir l'intimité et le respect des personnes (chambres non mixtes et couchages Individuels). Chaque personne possède des espaces de rangement. Lors de l'accueil d'un couple, une chambre individuelle leur est réservée.


Les animateurs dorment à proximité des chambres des vacanciers. Ils assurent l’entretien quotidien des sanitaires, chambres et parties communes.

Prise en charge du linge

A l'arrivée et au départ du vacancier, un inventaire de ses affaires est effectué. Au retour, le linge est rangé dans les valises : linge propre séparé du sale. Pour les séjours supérieurs à une semaine, le linge est nettoyé sur place. Il est conseillé de marquer son linge.

Les différentes formules de restauration possible

 

Les repas pris au sein de l'hébergement sont effectués par l'équipe encadrante ou peuvent être assurés par un organisme extérieur. Tout dépend du séjour choisi et de l'autonomie des vacanciers.

  • Autonomie A111-B232 : gestion libre

  • Autonomie A311-C432 : demi-pension ou pension complète


L’équipe encadrante s'engage à effectuer au moins un repas chaud par jour (possibilité  de  pique-nique),  de varier les aliment et de respecter les règles d'hygiène. Les vacanciers sont sollicités pour le choix des menus. Les régimes particuliers sont pris en compte ainsi que les convictions religieuses.

 

  • La  gestion libre des repas signifie que ce sont les équipes qui préparent les repas.

  • La demi-pension comprend 1 repas préparé par les équipes et 1 repas fourni par un traiteur ou 1 repas pris au restaurant.

  • La pension complète signifie que tous les repas seront préparés par un traiteur ou pris au restaurant.

Le transport pour se rendre sur le lieu du séjour

 

Nous faisons appel à l'un de nos partenaires : 

 

- l’Envol: (association de personnes en difficultés sociales et professionnelles) pour le personnel de transport lors des convoyages. Le tarif est à but non lucratif ( frais réel = carburant + péage si besoin + paie du salarié à l’heure "smic").

- GIHP: ( association engagé dans le transport, le loisir, l'appui conseil, la formation sur les problématiques de la mobilité des personnes en situation de handicap). Spécialiste du transport pour personne à mobilité réduite, titulaire de la capacité et de l'agrément pour le transport public. Le coût est de 38.72€/heure ( + frais péage ). 

AIDE TRANSPORT GIHP (agrément transport):

La PCH peut prendre en charge le surcoût du transport à hauteur de 75%.

HORAIRES DE RDV :

  • CHOIX 1:  En règle général, RDV au point de regroupement pour 8h30. Départ effectué aux alentours de 9h. Retour prévu dans l'après-midi.

  • CHOIX 2: Convoyages effectués la veille du départ ou tôt le matin. Retour le soir ou le lendemain selon la distance entre la destination et le point de regroupement. Les frais des convoyages sont à la charge du vacancier. Les modalités peuvent changer, un document récapitulatif est envoyé avant chaque séjour. (Tarifs sur demande)Les convoyages de plus d'1h30 de route pourront être organisé à partir de 4 participants.

CATALOGUE%202021%204_7_edited.jpg

Animations et activités élément moteur de nos séjours

 

 L'ambiance et la convivialité sont les axes centraux de nos séjours. Les activités mentionnées dans la brochure seront maintenues et organisées par l'équipe accompagnatrice (à l’exception de réels empêchements comme des intempéries, refus des vacanciers d’y participer, etc.)

En plus des activités présentes  dans  la  brochure, d’autres animations et activité peuvent être réalisées  en  fonction des envies des participants: promenades, visites, repas à thèmes, jeux divers, activités créatives,   rédaction de cartes postales, marchés, fêtes de quartier...    

Les activités et excursions sont établies en fonction du patrimoine touristique du lieu du séjour et des festivités locales et nationales.


L’équipe encadrante se doit de respecter le désir et le rythme du vacancier. C’est pourquoi les activités et animations proposées ne sont pas obligatoires.


Nous rappelons que certaines activités spécifiques, notamment sportives que nous proposons dans la brochure sont encadrées par un personnel qualifié selon les réglementations en vigueur.
Si certaines activités sont annulées pendant le séjour pour diverses raisons, nous nous engageons à les remplacer par des activités équivalentes ou par un remboursement à la suite du séjour.

L'argent de poche des vacanciers

Lors de l'inscription du vacancier, il est demandé de spécifier la gestion de l’argent. En fonction des besoins, une aide ou des conseils peuvent être donnés par l'équipe encadrante.

Lors de l’arrivée sur le lieu du séjour, l’équipe accompagnatrice prend en charge l'argent si le vacancier (ou son responsable légal) le souhaite. Un récapitulatif des dépenses ainsi que les tickets de caisse peuvent être conservés et remis au vacancier sur simple demande.
Le vacancier peut venir sur le séjour avec des espèces. Vous pouvez également effectuer un virement (20 jours avant le séjour minimum) directement à l’association avant le séjour. L’argent sera, par la suite, remis au responsable du séjour.

Nous vous  conseillons de compter environ 30€ d'argent de poche pour une semaine. 

Nos équipes accompagnatrice sur les séjours

 

L'encadrement des séjours varie en fonction de l'autonomie des vacanciers. Autonomie définie via la grille d'évaluation.


Chaque séjour est encadré par :

  • UN RESPONSABLE: personne ayant déjà réalisée un séjour adapté avec de l’expérience auprès du handicap, des qualifications ou formations requises dans le secteur médico-social et/ou de l'animation (AMP, EDUC, AS). Le responsable est le moteur de l'équipe et il garantie le bon déroulement du séjour.

  • UN  OU  DES  ACCOMPAGNATEUR(S): personne avec une sensibilisation au monde du handicap et   une réelle motivation de partager une expérience humaine. Son rôle est d'accompagner le vacancier dans la  vie quotidienne (toilette, repas, ménage, etc.), d'animer le séjour et de faire en sorte que les vacanciers se sentent bien et apprécient leurs vacances.


Les séjours avec une faible autonomie comprennent en plus : une personne en formation ou diplomée dans le secteur médico-social( médecin, infirmier, aide soignant, etc).

Sur tous nos séjours, il y a obligatoirement deux personnes ayant la formation de base aux premiers secours.


Nous mettons en place une formation spécifique pour les responsables de séjours et accompagnateurs.

Notre accompagnement au niveau médical

 

Lors de l'inscription du vacancier, une fiche de renseignements est transmise. Elle doit être complétée assidument. La partie médicale est très importante car elle permet d'informer l’équipe encadrante sur le handicap, l'état de santé, les soins nécessaires ou encore l'accompagnement (toilette, quotidien) du vacancier.


Une organisation est mise en place pour stocker les médicaments, les gérer et les distribuer. A l’arrivée du vacancier sur le point de RDV pour le départ, les médicaments sont collectés et mis sous clés. Nous vous demandons impérativement de mettre les médicaments dans des semainiers, sur lesquels sont mentionnés le nom/prénom du vacancier (merci de joindre ordonnance avec pilulier). En cas d'erreur ou d'oubli de   votre part, nous ferons appel à un professionnel de santé apte à préparer les piluliers.


Les médicaments sans ordonnance ne seront administrés sans avis médical.


Nous acceptons les vacanciers avec du matériel médical (lève personne, lit médicalisé, etc.) ou ceux ayant besoin de soins. Nous nous engageons, au préalable et en collaboration avec la famille ou l'établissement du vacancier, à contacter cabinet médical, kinésithérapeute, infirmier ou tout autre personnel médical à proximité du lieu de séjour afin que le vacancier ait les soins et interventions nécessaires.

 

Nous nous engageons à informer le responsable légal du vacancier au moindre souci d’ordre médical et de mettre en place les démarches du protocole d'urgences si nécessaire. Un rapatriement au domicile de la personne peut être envisagé si nécessaire.


Merci de nous communiquer les ordonnances au minimum 3 semaine avant le début du séjour si besoins de matériel médical ou de soins. Pensez à nous communiquer une ordonnance pour les médicaments de confort et de fournir ces médicaments.


Les vacanciers ayant une orientation FAM ou MAS en vertu de l'article D344-5-8 du CASF doivent transmettre à l'association un dossier cacheté présentant les informations médicales relatives à la personne.

Concernant les vacanciers ayant besoin d'une aide totale dans les gestes de la vie quotidienne,  il vous sera demandé 3 mois avant le séjour de nous joindre une ordonnance afin que l'association face intervenir sur le séjour une personne diplômé (aide soignante, ou infirmière) pour faire l'accompagnement à la toilette durant la matinée.


Si besoin de chaise douche spécifique, veuillez l'amener sur le séjour. Si elle est classique, nous vous confirmerons ou non la nécessité de l'apporter.
Pour les fauteuils roulants d'appoint non permanents, merci de faire une prescription de location de fauteuil afin que nous puissions le faire livrer sur le lieu du séjour.


Pour votre information, l'association ne couvre pas les dommages causés sur les fauteuils électriques.
Les frais médicaux sont à la charge des participants. Une demande de remboursement sera adressée au cas où l’association avance les frais.

Les truc en plus que propose notre association

Voyage Aller-Retour du lieu de RDV au lieu de vacances

Sortie au restaurant

2 Sorties « encas » minimum: confiserie, pâtisserie, boisson…

Marchés locaux avec dégustations lorsque c’est possible

Animations et sorties locales

Cadeaux  à  chaque  vacancier  pendant  le séjour de Noël ainsi qu'à son anniversaire si il à lieu sur le séjour