Les aides financières
Il existe différents dispositifs pour aider les vacanciers à financer leurs vacances. Ces aides interviennent sous conditions de ressources. Les temps de traitement des dossiers étant très longs, il est nécessaire de s’y prendre longtemps à l’avance pour effectuer les demandes de prise en charge. Les aides peuvent couvrir une partie ou la totalité des frais de séjour.
Associations caritatives
-
Secours Catholique
-
Secours Populaire
-
Croix Rouge
-
Emmaüs
-
Restos du Cœur
Organismes
-
Votre mutuelle : Certaines disposent d’une ligne budgétaire consacrée aux demandes d’aides exceptionnelles de leurs adhérents. Vous pouvez les solliciter pour votre projet de vacances
-
Les Caisses de Retraite : Elles peuvent prendre en charge une partie de votre budget vacances au travers de leur action sociale.
-
Le conseil départemental ,régional ou bien le CCAS de votre commune peuvent être sollicités dans le cadre d’une aide exceptionnelle liée aux vacances.
-
Fonction Publique : Certains agents peuvent bénéficier de prestations d’action sociale pour couvrir les frais de séjour collectif dans les centres de vacances. Ces aides sont soumises aux conditions particulières d’attribution de la fonction publique d’Etat (ex CGOS).
-
Caisse d'allocations familiales (CAF): possibilité d’aide avec "VACAF" sous forme de bons vacances (sous condition de ressources et y être inscrit).
-
Les caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM): Elles offrent des aides variables, notamment pour la prise en charge de frais de transports adaptés.